Témoignages

JobFocus

Création d’entreprise

JobFocus est une association avec pour mission l’intégration de personnes en rupture sociale et professionnelle.

A travers des mesures d’insertion sociale, nous proposons un accompagnement en fonction des capacités et des besoins de la personne dans une activité professionnelle inclusive. L’association tend à favoriser le développement et la valorisation de tous les potentiels : se forger une identité et un projet professionnel. Nous nous engageons donc à lutter, à notre échelle, contre l’exclusion, la marginalisation et la précarité sous toutes ses formes.

Le départ de l’association reposait sur la reprise et l’ouverture d’un restaurant et ceci, en pleine pandémie COVID ! Monter ce projet avec un pan de l’activité dans un secteur jugé à risque par les banques, nous a donc amené à contacter rapidement Cautionnement Vaud.

Cautionnement Vaud a accueilli notre projet avec enthousiasme, même si nous ne reflétions pas les formes juridiques habituelles ; une association à but non lucratif. Une vraie collaboration est née avec notre gestionnaire de crédit, qui a soutenu notre mission et nos valeurs dès le départ !

Faire appel au cautionnement nous a permis de bénéficier d’une limite en compte courant, en plus d’un taux préférentiel auprès de notre banque. Ce fond obtenu nous a permis de poursuivre nos activités avec moins de pression financière.

Grâce à cela, l’Association peut développer sereinement ses partenariats, tant avec le département de la santé et de l’action sociale du canton de Vaud qu’avec des entreprises. Ainsi, nous pouvons faire profiter aux personnes bénéficiant d’une prestation de l’Etat, les outils dont elles ont besoins aujourd’hui pour retrouver une situation professionnelle pérenne.

Pour ces raisons qui ont su rapprocher deux domaines trop souvent divisés ; financier et Humain, nous remercions chaleureusement Cautionnement Vaud.

www.job-focus.ch


Laurent Chatelanat
Founder & CEO

Olympe

Investissement & développement

Olympe est un éditeur de logiciels fondé en 2015 et basé à Lausanne. Sa mission est d’adresser la pénurie de développeurs dans le domaine IT grâce à une plateforme de composition. Sa technologie unique de ‘code as data’ permet de développer avec efficience des applications et de capitaliser sur les systèmes d’information existants.

Les développeurs créent des « briques » ayant une signification opérationnelle spécifique, par exemple d’extraire une donnée d’un prologiciel. En assemblant ces briques -une tâche rapide et facile- les utilisateurs obtiennent une vue d’ensemble de leurs opérations et les font fonctionner instantanément.

En d’autres termes, Olympe améliore la collaboration entre les développeurs informatiques qui savent écrire du code et les responsables métiers qui connaissent les besoins spécifiques de l’entreprise.

Le fait de faire appel au Cautionnement Romand, en partenariat avec notre établissement bancaire, a permis à Olympe de bénéficier d’un volant de liquidités afin de financer sa croissance et de réaliser sa prochaine levée de fonds avec moins de pression financière, un atout important dans le cadre de négociations avec des investisseurs.

Ce montage complexe a été rendu possible grâce à la capacité de nos interlocuteurs à comprendre les besoins d’une start-up en pleine croissance ainsi que de leur proactivité dans l’analyse de notre dossier. Ces deux facteurs ont été décisifs afin de sécuriser rapidement une source de financement externe.

www.olympe.io


Almatech

Investissement & Développement

Almatech SA est une PME vaudoise forte d’une trentaine de collaborateurs spécialisée dans l’ingénierie spatiale et navale. Elle réalise le design complet ainsi que la réalisation et les tests d’équipements pour satellites et fusées.

Fondée en 2009 et située sur le campus de l’EPFL, Almatech offre à ses clients une prestation d’industriel en association avec des laboratoires de l’EPFL.

Ses plus importants clients sont l’Agence Spatiale Européenne et les principaux maîtres d’œuvre et donneurs d’ordre du spatial institutionnel et commercial européen. Quelques exemples de réalisations dans le cadre des missions scientifiques de l’ESA : des structures de télescope ultra stable, des réflecteurs optiques, des mécanismes de positionnement ultra précis, des équipements de protection thermique ou encore des trains d’atterrissage pour fusées.

Depuis 2018, Almatech poursuit une diversification stratégique dans le transport maritime zéro émission avec la navette ZESST.

Dans le contexte difficile de la pandémie de COVID-19, Almatech a bénéficié de la mobilisation d’acteurs cantonaux : Cautionnement Vaud, SPEI et banque, qui grâce à leurs actions concertées ont pu mettre en place très rapidement les conditions nécessaires à la poursuite de ses activités.

Bien que la pandémie ne soit pas encore totalement derrière nous, les affaires ont très bien redémarré permettant à Almatech de reprendre un fonctionnement normal et de revenir dans son plan stratégique de développement pour un avenir qui s’annonce brillant.

almatech.ch



AXERS

Création d’entreprise

Chez AXERS, nous faisons du lancer de haches ! Cette nouvelle activité insolite et tendance, originaire du Canada, arrive en Suisse. Dans un cadre urbain à quelques minutes de Lausanne, dans un local de 250m2, 6 cibles permettent de s’amuser et de se défouler entre proches et collègues. Des maîtres lanceurs accompagnent les clients tout au long de la partie pour leur donner les conseils techniques nécessaires pour y arriver et animer leurs sessions grâce à de nombreux jeux différents.

On y trouve également un espace bar 100% local avec de nombreuses boissons. Les lanceurs peuvent prendre un verre pendant leur partie ou une fois la session finie en se posant sur une mezzanine avec un billard et babyfoot à leur disposition.

Ce grand espace permet d’accueillir des événements de groupes, tels que sorties d’entreprises, team building, anniversaires, enterrements de vie de célibataires, etc. jusqu’à 80 personnes.

Lorsque j’ai créé cette entreprise, offrant une activité de loisir peu commune, Cautionnement Romand, en partenariat avec ma banque, ont été les seuls à vouloir s’engager dans le soutien de ce projet insolite. Cela montre leur ouverture d’esprit, leur engagement et leur réelle envie de soutenir des jeunes entrepreneurs comme moi.

Jason Cosset
Fondateur

www.axers.ch


CVC_website-Temoignages-01
CVC_website-Temoignages-02
CVC_website-Temoignages-03