Témoignages

MOUTARLIER

INVESTISSEMENT & DÉVELOPPMENT

L’entreprise familiale Moutarlier a débuté en 1985. À l’époque, nous étions trois personnes.

Nous comptons actuellement cinq boutiques et tea-rooms, qui ont ouverts à Chexbres en 1985, Lutry en 1990 (transformé en 2018), Lausanne en 1996 (rénové en 2014), et Montreux en 2006.

Le dernier établissement a ouvert ses portes à Noville en mai 2019. Nous utilisons nos nouveaux locaux de la manière suivante :
• Laboratoire de production pour la pâtisserie, la torréfaction et fabrication de nos pâtes de cacao, ainsi que de notre chocolat
• Zone d’emballage des produits et zone de conditionnement
• Stockage des produits finis, semi-finis et des matières premières
• Tea-room de 60 places intérieures et 30 places en terrasse
• Zone de vente pour les produits de boulangerie, pâtisseries et confiseries
• Zone de picking pour la vente de chocolats, macarons et produits artisanaux

À ce jour, c’est plus de 60 employés qui s’activent jour et nuit pour produire la marchandise destinée aux points de vente et aux services traiteur. J’ai le privilège d’être entouré par mon épouse et mes trois fils, qui occupent des postes stratégiques et s’investissent à mes côtés pour élaborer de nouvelles recettes et rechercher la qualité des produits, qui sont tous confectionnés par nos soins.

Notre confiserie est l’une des deux enseignes suisses de la prestigieuse association Relais Desserts, qui réunit parmi les 100 plus grands noms de la haute pâtisserie internationale.

Outre le savoir-faire technique et la propre production de notre chocolat, qui est créé chez nous à partir de la fève de cacao jusqu’à la forme finale du chocolat, j’ai développé avec mes équipes la gestion des tea-rooms et des zones de picking pour offrir un haut niveau de service à notre clientèle. L’enseigne que nous exploitons à la Place de la Palud à Lausanne et notre nouvelle boutique à Noville sont actuellement les plus belles vitrines de nos activités.

Lucien Moutarlier

www.moutarlier.ch


DRINKOTEC

Transmission

Active dans l’industrie alimentaire, et avec une histoire de près de 40 ans, DRINKOTEC a su se placer comme un acteur incontournable de l’optimisation des opérations boissons, en Europe et en Amérique du Nord.

Plus de 20’000 clients font confiance à la technologie développée par cette PME du canton.

Pour aider ses clients à optimiser leur profitabilité, ainsi que réduire les pertes liées à la gestion de boissons, toute l’équipe de DRINKOTEC se dédie à maîtriser l’hydraulique des fluides, les systèmes embarqués, la mécatronique, l’impression 3D et le Cloud Computing.

Depuis la transmission de l’entreprise et l’arrivée de la nouvelle équipe dirigeante, la stratégie démarrée mise sur 4 axes : l’innovation, le design, les données, le digital. La phase de croissance que planifie l’entreprise passe désormais par la consolidation de ses opérations et son expertise, mais aussi par sa transformation numérique.

DRINKOTEC a d’ailleurs lancé sa plateforme mobile Internet-of-Things et Big Data pour permettre à ses clients de connaître en temps réel leurs performances commerciales, ainsi qu’anticiper les pannes techniques grâce à des algorithmes d’analyse prédictive et d’intelligence artificielle.

Quand on quitte le confort d’un emploi pour prendre la décision d’investir cœur et âme, ainsi que ses économies, dans l’entreprenariat, c’est une décision de vie avec multiples conséquences. Elle implique sa famille et les proches qui nous soutiennent, mais aussi les employés de l’entreprise-cible, qui font que celle-ci donne satisfaction aux clients de façon pérenne. Pour créer un environnement serein et le plus sûr possible, afin de continuer à assurer la croissance et un équilibre de tous ces acteurs dans ce type de transactions, rien de tel qu’un acteur institutionnel tel que Cautionnement Vaud. Pour moi, Cautionnement Vaud a été comme un baromètre et un point d’ancrage, qui m’a donné la confiance d’aller de l’avant et de finaliser la transaction.

Franck-Eric Flegbo

www.drinkotec.ch


LOMBOIS

Transmission

J’ai approché l’antenne vaudoise de Cautionnement romand dans le cadre de la reprise de l’entreprise Lombois SA. Cette entreprise, spécialisée en menuiserie et charpente, peinait à trouver un successeur.

Le projet consistait à reprendre les rênes de l’entreprise et à réorienter sa stratégie. L’image de marque était forte et reconnue, mais trop identifiée à la construction de chalets de montagne. Or ce marché s’est progressivement tari avec l’entrée en vigueur de la loi Weber et de la dernière LAT.

Lombois avait d’autres atouts à faire valoir, notamment dans la fabrication de fenêtres en Suisse, mais aussi dans la rénovation énergétique, l’agrandissement et la surélévation du bâti existant. Le matériau bois est recommandé pour ces projets et Lombois est particulièrement bien positionnée sur ce marché en offrant un rapport qualité / prix incomparable.

Ce projet a été financé en partie par un prêt bancaire et le cautionnement a permis d’apporter une garantie supplémentaire à la banque.

L’étude du dossier a été réalisée par une équipe de professionnels, qui ont interagi avec la banque avec une grande efficacité. Leur implication était forte et constructive. Elle a permis de faire avancer le dossier rapidement.

Par la suite, l’équipe du Cautionnement Vaud s’est rendue disponible pour faire le point après la première année de reprise. L’environnement avait fortement changé, impacté notamment par la crise du coronavirus en mars 2020. Par ailleurs, l’entreprise avait pris la décision de déménager ses locaux de Leysin à Aigle pour emménager dans des locaux modernes, aux normes actuelles. Cela n’a pas été sans incidence sur le chiffre d’affaires et les cash-flows. Cautionnement Vaud a su rassurer et apporter son soutien.

Je suis particulièrement sensible aux problématiques de la transmission d’entreprise, qui vont concerner quelques 70’000 entreprises dans notre pays à moyen terme. Je me suis réjoui d’apprendre que le cautionnement est désormais porté jusqu’à CHF 1 mio ; c’est un atout considérable pour faciliter la pérennité de nos entreprises et de nos emplois !

Merci à Cautionnement Vaud !

Jonathan Bayle

www.lombois.ch

CVC_website-Temoignages-01
CVC_website-Temoignages-02
CVC_website-Temoignages-03